Les entreprises qui utilisent la technologie sont plus efficaces et plus rentables

Il a été démontré que les entreprises qui investissent dans la technologie sont plus rentables .Dans le rapport « Du manager traditionnel au leader numérique. Les défis de la transformation numérique, préparé par le cabinet de conseil ManpowerGroup, souligne que « les entreprises qui s’engagent dans la transformation numérique sont 26 % plus rentables que leurs concurrents ». Ce n’est pas le seul rapport qui souligne le même constat.

D’autres études associent l’application de l’intelligence artificielle par les indépendants à une meilleure relation avec leurs clients, tout comme l’application du numérique par ce groupe de travail parvient à multiplier par trois leur chiffre d’affaires. Si nous envisageons d’investir dans notre entreprise, nous devrions peut-être d’abord penser à le faire dans la technologie.

La technologie redéfinit l’entreprise et le travail

Lorsqu’une nouvelle technologie atteint un secteur, elle le change. Parfois, cela le rend plus flexible, comme c’est le cas avec le recours à la méthodologie agile et ses applications numériques. Dans d’autres secteur, cela élève l’ensemble du secteur, comme c’est le cas de la fabrication autonome dans laquelle on supprime les opérateurs présentant un risque d’accident du travail et on recherche des techniciens orientés vers la robotique.

L’étude « Le véritable avenir du travail », réalisée par l’entreprise Gallup auprès des salariés, souligne que 36 % d’entre eux affirment que les nouveaux outils ont changé la définition de leur travail. Pour les entreprises de moins de 100 salariés, ce pourcentage est réduit à 33 %, contre 43 % dans les grandes entreprises de plus de 5 000 salariés.

Cette analyse montre comment les plus grandes entreprises sont celles qui investissent le plus dans la technologie. Aussi ceux qui obtiennent ainsi les meilleurs résultats. Dans le rapport ManGroup mentionné précédemment, vous pouvez lire que la transformation numérique modifie différents emplois, voire des secteurs entiers.

Comment les bénéfices augmentent lors de l’utilisation de la technologie

Ce même rapport souligne que les entreprises qui investissent dans la transformation numérique sont non seulement 26 % plus compétitives que celles qui ne le font pas, mais augmentent également leur marché jusqu’à 12%. Bien que les données proviennent de Capgemini Consulting et du MIT dans le rapport « The Digital Advantage » de 2012, nous pouvons extrapoler une tendance similaire aujourd’hui. Cela est d’ailleurs confirmé par la dernière publication de la société de facturation numérique Billin.

Dans ce rapport, vous pouvez lire comment le salaire brut des indépendants numérisés est 36% supérieur à celui des salariés non numérisés ; et la facturation de ses clients (68 438 euros bruts par an, hautement digitalisée) triple le salaire brut moyen du travailleur indépendant.

Ces données avancent en ligne avec le rapport « État de la numérisation des entreprises » dans lequel vous pouvez lire comment 63 % des indépendants qui utilisent l’intelligence artificielle ont amélioré leur relation avec les clients. L’utilisation de nouvelles technologies améliore le service client dans 72 % des cas, au-delà de la réduction des coûts ou de l’augmentation de la sécurité.

Les entreprises sont loin d’être à jour par rapport à la transformation numérique

Bien que ces données soulignent l’importance d’avoir une stratégie technologique, un grand nombre d’entreprises ne sont toujours pas numérisées. Selon le rapport de PwC que nous avons analysé en 2018, « 56 % des dirigeants interrogés évaluent le degré de numérisation de leur entreprise comme élevé ou très élevé », ce qui laisse près de la moitié du marché non couvert.

Cela démontre une faible valorisation de la technologie par les entreprises, ce qui conduit à des statistiques tels que 65 % des usines utilisent des systèmes d’exploitation obsolètes, ce qui est incompatible avec une Industrie 4.0 rentable. Ces données sont collectées dans l’étude « Sécurisation des usines intelligentes : menaces pour les environnements de fabrication à l’ère de l’Industrie 4.0 ».

Les stratégies commerciales à long terme doivent être basées sur des données fiables, et tout le monde souligne qu’ajouter de la technologie aux PME les rendra plus rentables et plus résilientes, augmentera leur marché et les rapprochera de leurs clients, entre autres facteurs positifs.