Les départements RH doivent également avoir un plan de transformation digitale

Seuls 40 % des responsables des services des Ressources Humaines déclarent avoir mis en place un plan de transformation digitale. Un pourcentage doublement frappant si l’on tient compte du fait que 70 % reconnaissent que ce changement est nécessaire.

Ces données ont été collectées dans le rapport « L’avenir des ressources humaines : savoir ou non », élaboré par le cabinet de conseil KPMG. Pour le préparer, ils ont mené des entretiens avec 1 200 managers dans ce domaine dans 64 pays d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Nord, du Moyen-Orient/Afrique et d’Amérique latine.

Parmi eux, 42 % considèrent que préparer la main-d’œuvre pour l’avenir est l’un des plus grands défis auxquels ils devront faire face au cours des cinq prochaines années .

Transformation digitale des RH : des obstacles à surmonter

Parmi les difficultés qu’ils rencontrent pour lancer cette transformation vers le monde numérique, il y a avant tout le manque de compétences. C’est un facteur mentionné par 51% des personnes interrogées. Suivi par le manque de ressources adéquates, qui leur font défaut dans 43% des cas.

Une situation qui devrait déclencher l’alarme si l’on prend en compte les prévisions du Forum économique mondial. Ils estiment que « plus d’ un tiers des capacités considérées aujourd’hui comme importantes changeront dans quelques années. Quelque chose qui se produira dans un contexte de prolifération des processus numériques et d’intégration du travail humain et numérique.

Le rapport ne néglige pas non plus l’ influence de la culture d’entreprise sur la voie de l’innovation, comme l’ont déclaré 41 % des personnes interrogées. En ce sens, 35 % estiment qu’il est plus axé sur la tâche que sur l’expérimentation. Cette position rend difficile l’immersion des salariés dans la culture de l’innovation.

Des technologies qui favorisent la transition numérique des département RH

Un autre aspect révélé par l’étude est la différence d’opinion des différents acteurs sur l’impact de l’intelligence artificielle (IA) dans le monde du travail. Ainsi, 60 % des directeurs des ressources humaines estiment qu’elle supprimera plus d’emplois qu’elle n’en créera. En échange, 62 % des PDG assurent exactement le contraire, c’est-à-dire que cela créera plus d’emplois qu’il n’en détruira .

Malgré l’opportunité offerte par les données d’offrir de nouvelles informations et d’améliorer la prise de décision, seul un responsable RH sur cinq (20 %) estime que l’analyse des données sera une priorité au cours des deux prochaines années. Et seulement 12 % des cadres supérieurs citent cela parmi leurs préoccupations.

A propos de cette position, le responsable People & Change chez KPMG soutient que les managers doivent réagir. S’ils ne le font pas, ils risquent de voir leur rôle réduit à des tâches administratives et transactionnelles. Ils pourraient même devenir inutiles.

« Les responsables des ressources humaines les plus visionnaires adoptent la technologie, les données, l’analyse prédictive et l’intelligence artificielle comme de nouveaux éléments de valeur pour l’entreprise ». « Ils sont dans une position unique pour transformer leurs organisations vers le monde du travail plus agile, collaboratif et numérique du futur ». a-t-il dit.