Transformation digitale : les 5 erreurs les plus récurrentes

Ces derniers temps, il n’y a pas d’analyste technologique ou de manager du secteur informatique qui ne parle pas de transformation numérique. Bien que le terme soit galvaudé, il vaut la peine de s’y attarder car il est important pour la vie et la viabilité future des entreprises.

La transformation numérique fait référence à la manière dont les dernières technologies, telles que le big data, l’ Internet des objets ou la géolocalisation, contribuent non seulement à améliorer les processus dans les entreprises, mais aussi à les modifier, voire à modifier les produits et services qu’elles proposent jusqu’à présent.

Un exemple clair : Amazon a commencé à vendre des livres en ligne, mais la puissance de calcul fournie par la société de Jeff Bezos pour déplacer son site de commerce électronique a finalement été si grande qu’elle a fini par l’amener à se lancer dans le secteur de l’hébergement et du stockage de données avec Amazon Web Services qui est aujourd’hui une référence mondiale dans ce domaine.

La transformation numérique est avant tout utile aux entreprises technologiques, qui disposent de l’innovation et de la connaissance de leurs clients nécessaires pour menacer l’activité des banques, des grands magasins ou des médias, par exemple.

Ce qu’il ne faut pas faire dans la transformation numérique

Il est clair que toutes les entreprises, grandes et petites, doivent aborder leur transformation numérique au plus vite si elles ne veulent pas se retrouver un jour dépassées par la concurrence. Cependant, il n’est pas conseillé de perdre la tête et il faut être prudent, en évitant de commettre cinq erreurs typiques qui peuvent retarder ou faire dérailler la transformation numérique des entreprises.

Ne pas intégrer les outils numériques dans tous types d’environnements

Pour réaliser une véritable transformation numérique, il est nécessaire que l’intégration d’outils de gestion numérique se produise dans tous les environnements, tant sur le marché traditionnel que sur le marché numérique. De nombreuses entreprises les appliquent uniquement dans le numérique et continuent de fonctionner dans le reste des départements avec des structures et des processus obsolètes. Qui n’est pas entré dans un bureau où cohabitent des employés qui impriment tout et continuent de faire des écritures comptables à la main avec d’autres qui ont tout dans le cloud ?

Adaptation partielle de la transformation digitale

Dans le passage au numérique, certaines entreprises adaptent ou revoient uniquement les processus de certains départements, comme le marketing ou la distribution, et oublient de mettre à jour leurs finances ou leur politique d’achat. Une transformation numérique à part entière implique de revoir tous les processus pour adapter ceux où l’analyse coûts avantages le soutient.

Se comparer avec une entreprise « née du numérique »

Une autre des grosses erreurs que commettent les entreprises lorsqu’elles abordent un processus de ce type est de se comparer à une entreprise qui, depuis sa naissance, est numérique. La méthodologie pour recréer une entreprise numérique est radicalement différente de la méthodologie nécessaire pour transformer une entreprise vers le digital. Il n’est donc pas conseillé de perdre la tête. Amazon, Facebook ou Google, pour ne citer que quelques exemples, sont des enfants de leur époque. Il faut tout voir en perspective et savoir dans quel championnat chacun joue.

Ne pas impliquer toutes les dimensions de l’entreprise dans le process de transformation numérique

Une véritable modification du modèle de gestion implique normalement un changement dans les processus, les personnes, les ressources et les technologies. Il est impossible de proposer des modèles qui, au minimum, ne prennent pas en compte la nécessité d’un changement dans chacune de ces dimensions. À de nombreuses reprises, les entreprises investissent dans des outils de business intelligence pour connaître instantanément l’évolution de l’entreprise ou dans des suites de collaboration, mais elles ne se soucient pas de former leurs collaborateurs pour en tirer parti. Investir dans la technologie sans mettre à jour les ressources humaines, le personnel, c’est gaspiller de l’argent.

Ne pas avoir de professionnels expérimentés dans la transition numérique des entreprises

Tout processus de changement implique bien plus que l’application d’une méthodologie, puisque, comme toujours, l’excellence réside dans la connaissance et l’anticipation des risques et des incidents qui peuvent survenir. A ce stade, l’expérience du consultant/formateur est très importante pour garantir le succès de la formation ou de la mise en œuvre de la transition numérique. L’idéal est d’embaucher des professionnels qualifiés dans des domaines tels que le marketing numérique ou la gestion des données, entre autres, ou de recourir aux services de professionnels externes pouvant prouver leur expérience dans un processus de transformation complet.