Résultats pour formation gestion documentaire et archivage

formation gestion documentaire et archivage
Module 7 Gestion et archivage des documents numériques PIAF Portail International Archivistique Francophone.
Une formation pour tous. Tous les cours. Le guide utilisateur des cours. Les journaux de bord du STIA. Tous les outils. Les galeries multimédia. Les métiers nouveau! Publiez sur le PIAF! Module 7 Gestion et archivage des documents numériques. Le cours multimédia.: 0 Objectif du module. 1 Introduction générale. 2 Transition inéluctable vers le numérique. 3 Multiples visages du document numérique. 4 Normes et standards. 5 Modèle de référence OAIS et normes associées. 6 Supports d'enregistrement' et stratégies de stockage. 7 Formats de représentation de l'information.' 8 Stratégies de pérennisation. 9 Transition inéluctable vers le numérique. 10 Partie intégrité, authenticité et preuve. 11 Gestion d'un' projet d'archivage' électronique.
Séminaire de formation: Gestion et dématérialisation des archives.
Master Gestion de l'information' et du document en entreprise Master Information Documentation Universit Lille 3.
Les étudiants sont formés pour pouvoir être opérationnels en matière de gestion de projet documentaire sous toutes ses formes et quel quen soit le domaine dapplication. Ils doivent aussi être capables de poursuivre leur cursus en doctorat par exemple en doctorat CIFRE si loccasion se présente, ce qui suppose quune culture disciplinaire et scientifique de méthodologie de la recherche leur soit transmise en même temps que les connaissances techniques et pratiques nécessaires à la professionnalisation du diplôme. Organisation de la formation.
Licence professionnelle Gestion de l'Information, de l'Archivage' et du DOCument GEIADOC MULHOUSE Université de Haute-Alsace FLSH archivage archiviste archivistique documentaliste documentation gestion de l'information' gestion des archives records manage
établissement: Université de Haute-Alsace FLSH. catégorie: Communication et journalisme Documentation. formation en alternance: Alternance proposée. formation continue: Formation continue proposée. nombre moyen de diplômés par promotion: 20. Archivage Archiviste Archivistique Documentaliste Documentation Gestion de l'information' Gestion des archives Records management.
Formation Maîtriser l'archivage' GxP dans les industries de santé.
Vidéoprojection du support de formation., Supports téléchargeables au format PDF. Personnel en charge des archives dans un environnement GxP., Personnel ayant une responsabilité dans le processus darchivage., Personnel de lassurance qualité. Résumé du programme. Sapproprier les exigences réglementaires. Connaître les différents supports et technologies darchivage. Maîtriser lenvironnement darchivage. Organisation et gestion de larchivage.
gestion de l'information' et du document.
Une spécialisation bac5 permettant aux diplômés de se présenter sur le marché du travail munis dune double compétence, professionnelle et disciplinaire., Formation orientée management, ancrée dans les méthodes et outils des métiers de linformation documentaire numérique: Knowledge Management, organisation de linformation et des connaissances, gestion de projet et accompagnement du changement.
Initiation à la gestion documentaire Serda-Formation.
Faire le lien entre la fonction archivage et la gestion documentaire. Rechercher linformation sur Internet.: Appliquer une méthode de recherche par étapes, grâce aux outils de recherche sur Internet. Savoir formuler des requêtes plus efficaces dans les moteurs de recherche et gagner du temps. Savoir valider des sources et les organiser pour les retrouver facilement. Elaborer un répertoire de sources pour le partager avec ses collègues. Retrouver rapidement un document ou une information. Mettre en place une organisation commune dans son service. Élaborer et faire évoluer un plan de classement papier ou électronique. Savoir trouver rapidement des sources dinformation sur internet. Apports méthodologiques 50%. Travaux pratiques 50%. Consultante formatrice spécialiste de la gestion dinformation professionnelle. Historienne-géographe de formation et diplômée de lINTD en 1981.
Qu'est-ce-que' la GED? Définition, avantages, inconvénients de la gestion électronique de documents. Facebook. LinkedIn. Twitter. YouTube.
L archivage électronique nest pas une étape à prendre à la légère: il sagit de classer et stocker tous vos documents de telle manière que votre organisation permette daccéder et de consulter instantanément un document en fonction dune recherche effectuée sur le moteur de recherche de votre système dinformation. Pour réussir un archivage des documents, il convient de maîtriser 3 principes.: Le principe dauthenticité: vos informations archivées doivent refléter la copie conforme de loriginal à lidentique. Le principe de durabilité: vous devez pouvoir stocker et exploiter vos données dans le temps. Le principe de confidentialité: ne partagez certaines données sensibles quavec les personnes concernées grâce à un système de verrouillage sécurisé. Les enjeux de la gestion documentaire.
EchosDoc Actualités des formations.
Formation AAF Ina. Choisir un outil de gestion pour le fonds photographique numérique. Identifier les formats de fichier photographiques, leurs performances, leurs usages. Gérer le fonds photographique au quotidien. Recommend on Facebook. Share on Linkedin. Tweet about it. Tell a friend. Lindexation Paris, du 12 au 13/10/20. Actualités des formations 07/09/2020. Identifier la finalité de lindexation et sa place dans lactivité documentaire; Améliorer la qualité de lindexation; Adapter les méthodes dindexation aux nouveaux usages et outils.
Formation Etat de l'art' de la gestion électronique de documents GED.
Préciser les différences entre larchivage électronique et physique: les enjeux respectifs. Les différences et complémentarités entre GED et Archivage électronique. Létat de lart juridique et normatif de larchivage numérique: la norme NF Z 42 013. Les points sensibles dune GED. Les droits daccès: le fonctionnement des droits daccès aux documents les bénéfices dune bonne gestion des droits daccès.
Formations au records management Persée.
Informations recueillies et mises en forme par Katell Renaudie et Sylvie Dessolin-Baumann. Plusieurs universités et écoles françaises proposent des cursus à visée professionnelle dans les domaines de larchivistique, de la gestion de linformation et des documents, qui conduisent à des diplômes allant de la licence au master, et intègrent une formation au records management.

Contactez nous